"If you are good, then the whole world will be good for you". Swami Sivananda

French

LES FUTURS LEADERS DE LA PAIX DANS LE MONDE
Une grande part de la vision de Swami Vishnudevananda était de répandre la paix et la bonne entente afin qu’elles soient vécues par les gens de toutes les cultures et de tous les âges, incluant les enfants. Swami Vishnu soutenait que si les enfants apprennent le yoga en bas âge, non seulement ils atteindront un bien-être physique, mental et spirituel, mais ils grandiront aussi dans la paix, l’amour, la tolérance et la compassion envers eux-mêmes, les autres et toute la création. Avec cette vision à l’esprit, il a initié le Camp des enfants Sivananda qui amène les enfants à une vie saine, heureuse et en paix depuis plus de 30 ans. Le camp allie la discipline du yoga et le plaisir des camps de vacances.
Le programme permet aux enfants de comprendre les principes du végétarisme, le respect de toutes les religions, de développer l’amour et le respect de la nature. Les enfants apprendront à s’identifier au soi intérieur en pratiquant le yoga en groupe. Il s’agit d’un camp unique qui réunit l’expérience de camp d’été et la pratique du yoga. Ce programme vise spécifiquement les enfants âgés entre 8 et 15 ans. Fondé en 1972 par Swami Vishnudevananda, le Camp des enfants allie l’aventure des activités extérieures, la créativité, le yoga et la coopération. Les enfants apprennent et évoluent à travers la pratique des cinq principes du yoga selon Swami Vishnudevananda:
• Bons exercices
• Bonne respiration
• Bonne relaxation
• Bonne alimentation
• Pensée positive et méditation

Swami Sivananda: Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez et réalisez-vous. Un des plus grands maîtres de yoga du 20e siècle, Swami Sivananda, est l'inspiration derrière les Centres Sivananda Yoga Vedanta. Bien qu'il quitta rarement la petite ville de Rishikesh (avec seulement deux visites en Inde et aucune visite à l'étranger), les enseignements de Swami Sivananda se propagèrent rapidement sur l'ensemble de notre planète. Il a personnellement écrit - à la main, sans aucune aide d'ordinateurs, plus de 200 livres sur des sujets liés au yoga et à la philosophie. Il a écrit dans un style qui est très directe et débordant d'énergie dynamique et spirituelle . En conséquence, beaucoup qui ont lu ses livres, sentaient leur vie profondément touchée et transformée et ainsi venus de toute l'Inde, beaucoup apprennaient directement de lui, et se prélassaient dans sa sainte présence. Swami Vishnudevananda : La santé est la richesse. La paix de l'esprit est le bonheur. Le yoga montre le chemin. Durant 10 ans, Swami Vishnudevananda continua à l'ashram Sivananda et était formé dans tous les aspects du yoga par Swami Sivananda. Swami Vishnudevananda devint rapidement un adepte exceptionnel dans le chemin du Hatha -Yoga et était un Karma Yogi très vif et infatiguable. Un jour, Swami Sivananda donna à Swamiji un billet de 10 roupies ( moins d'un dollar ! ) et ses bénédictions en vue de voyager vers l'Ouest et de répandre les enseignements du Vedanta. «Les gens attendent " étaient les paroles du Maître. L'énergie sans limite de Swamiji et l'inspiration profonde, le conduirent à fonder et à diriger les centres internationaux de Yoga Sivananda Vedanta. Ils existent maintenant 20 centres de yoga, neuf ashrams et de nombreux centres affiliés. Swami a créé le premier cours de formation de professeurs de yoga qui jusqu'à ce jour a formé plus de 26.000 enseignants certifiés dans le domaine du yoga et de la spiritualité. Une de ses touches brillantes était de résumer ces anciens et vastes enseignements en cinq principes de yoga qui sont faciles à comprendre et facile à incorporer dans la pratique quotidienne d'un chacun.

Les 4 voies du yoga par Swami Sivananda:

Le Karma Yoga ou service désintéressé: Sachez également que le yoga de l'action, le karma yoga est au cœur de toute l'organisation Sivananda. Pour simplifier, ce est le chemin du yoga où l'on sert sans attente de récompense. Les tâches sont effectuées avec le sentiment que l'on est au service de Dieu à travers l'humanité. Le karma yoga est destiné à purifier l'ego, pour que l'on sert, on devient un instrument dans les mains de Dieu, on perd son identification avec le travail accompli et on oublie ses propres désirs et besoins.

Le Bhakti Yoga ou le yoga de la dévotion: Dans les mots de Swami Sivananda, Bhakti Yoga est le moyen le plus simple et le plus sûr d'atteindre la réalisation de Dieu dans l'époque présente. Par des prières, des chants et une adoration, on tourne ses émotions en dévotion, l'élaboration d'un amour inconditionnel envers toute la création, car Dieu est partout.

Le Raja Yoga: le Raja Yoga s'intéresse au contrôle de l'esprit par l'étude et la compréhension de son fonctionnement. Un ensemble de pratiques est prescrit pour discipliner et contrôler les composants de l'être humain: le corps, le prana (énergie vitale) et l'esprit. Avec les outils fournis par ces pratiques, on développe la puissance de la volonté et de la clarté d'esprit.

Le Jnana Yoga ou le yoga de la connaissance: c'est l'approche intellectuelle du Yoga. Par la pratique du Vedanta et une enquête philosophique profonde, on étudie la nature du Soi. Ce chemin est dit être le plus difficile, car l'aspirant a besoin de quelques qualifications antérieures ainsi qu'une grande puissance de volonté et de courage pour faire face à la vérité.


Les 5 points de yoga par Swami Vishnudevananda:

La structure des cinq points et l'horaire quotidien vous permettront de découvrir personnellement chacun des 5 points, sur le plan physique, mental et spirituel.

Un bon exercice (postures) agit comme une routine de lubrification pour les articulations et les muscles et d'autres parties du corps en augmentant la circulation et la flexibilité. Les postures (asanas) ont non seulement des avantages physiques, mais sont aussi des exercices mentaux dans la concentration et la méditation, promouvant une santé optimale.

Une bonne respiration (pranayama) relie le corps au plexus solaire, où une énorme énergie potentielle est stockée. Grâce à des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée pour un rajeunissement physique et mentale.

Une relaxation correcte (Savasana) est un aspect vital afin de garder le corps et l'esprit en bonne santé. Yoga enseigne trois niveaux de détente - physique, mentale et spirituelle.

Un bon régime (végétarien) est de manger avec conscience. Un yogi consomme une alimentation qui a l'effet le plus positif sur le corps et l'esprit et un effet moins négatif sur l'environnement.

Une pensée positive et méditation (Vedanta et Dhyana) soulage le stress et régénère l'énergie. La méditation est connue pour améliorer la concentration et pour apporter la paix d'esprit et la force spirituelle. La méditation est bénéfique pour tout le monde, en particulier ceux qui mènent une vie stressante et trépidante.

  • Nous souhaitons que les enfants retournent à la maison avec de nouveaux outils et des souvenirs d’expériences inoubliables. En voici quelques exemples:

    • une base solide en hatha yoga, incluant les postures de yoga, les exercices de respiration et une bonne méthode de relaxation. Les enfants retourneront à la maison avec de bonnes habiletés: souplesse, équilibre et coordination, concentration et le sentiment d’être profondément détendus. Les enfants qui continuent leur pratique se sentiront complètement OUTILLÉS pour faire face à toutes les exigences émotionnelles, physiques ou mentales à l’école et dans leur vie de tous les jours.
    • Des expériences dans une grande variété d’activités extérieures comme les jeux, les sports, la marche en montagne, la natation et les activités forgeant le caractère et l’esprit d’équipe.
    • De précieuses habiletés acquises dans nos ateliers de yoga et dans la vie en général au Camp des enfants telles que la conscience de soi, la communication non-violente, la résolution de conflits et la bonne nutrition.
    • Des expériences dans différents types d’art: de l’artisanat pour amener les enfants à s’exprimer de façon créative et non verbalement; des activités reliées à l’art dramatique qui préparent le spectacle des enfants présenté à la fin du camp.
    • Apprendre à vivre dans l’esprit du karma yoga, ou service désintéressé, en donnant une heure de son temps chaque jour pour aider à l’entretien des aires communes et de leurs chambres et/ou en cuisinant.
    •    Forger des amitiés solides, transformatrices et pour la vie. Pendant le camp, les enfants de traditions, origines et cultures différentes développent non seulement des amitiés solides mais souvent des liens puissants et de l’amour qu’ils vont porter en eux pour le reste de leur vie.